Dernières news : Rénovation des sanitaires du Club House… c’est parti !

Le saviez-vous ?

Découvrez quelques aspects du port et de la SOCOOP. Des faits et des chiffres qui permettent de mieux connaître le port, ses usagers, son fonctionnement, ses liens avec le CVE ainsi que son rôle dans la vie locale.

Le saviez-vous ?

#022 - Chaque année, le port de plaisance accueille de nouveaux usagers. Cette année ils sont 26, dont 21 domiciliés dans le canton de Fribourg. On dénombre 21 voiliers, 4 bateaux à moteur et une barque de pêche.

Le saviez-vous ?

#018 - L’objectif clé de la SOCOOP est que le port d’Estavayer-le-Lac demeure un pôle de développement de la voile et des loisirs nautiques, ouvert à un vaste public. Cela est possible si la SOCOOP et le Cercle de la voile poursuivent leur fructueuse collaboration.

Le saviez-vous ?

#003 - La SOCOOP exploite le port sans but lucratif. Elle détermine ses tarifs de location de façon à couvrir les charges et investissements nécessaires à sa pérénité. Tout bénéfice est réinvesti dans le port.

Le saviez-vous ?

#009 - La SOCOOP permet à Estavayer de disposer d’un port, sans risque financier pour les contribuables et en s’appuyant sur une compétence démontrée durant des décennies.

Le saviez-vous ?

#016 - La SOCOOP s’implique pour que le port d’Estavayer-le-Lac continue d’être administré par de véritables passionnés de la navigation qui ont comme priorité la pérennité d’un lieu extraordinaire et accessible à tous.

Le saviez-vous ?

#001 - La construction du port d’Estavayer s’est faite sans recevoir un seul franc des collectivités publiques. Grâce à une gestion rigoureuse, la SOCOOP peut se vanter d’avoir aujourd’hui des finances saines qui lui permettent d’envisager les futurs investissements avec sérénité.

Le saviez-vous ?

#019 - La SOCOOP a assuré depuis sa construction une gestion efficace et efficiente du port d’Estavayer-le-Lac grâce à une équipe réunissant des compétences techniques, nautiques ainsi qu’une grande passion pour le lac.

Le saviez-vous ?

#020 - La commune a prévu dans son dossier d’augmenter les prix de location et d’introduire un droit de boucle.

Le saviez-vous ?

#008 - La Socoop a déjà soutenu financièrement plusieurs sportifs de haut niveau ; elle espère pouvoir continuer à le faire dans le futur.

Le saviez-vous ?

#007 - On nous dit parfois que le port n’est que pour les Suisses allemands. 60% des locataires sont Fribourgeois et 66% des usagers viennent de communes francophones. La diversité est enrichissante et la cohabitation se passe très bien

Le saviez-vous ?

#011 - La SOCOOP soutient financièrement plusieurs manifestations culturelles locales.

Le saviez-vous ?

#010 - L’accès au port, au restaurant et aux môles est libre. C’est comme ça depuis que le port existe.

Le saviez-vous ?

#017 - La SOCOOP pratique des prix de location avantageux permettant l’accès au lac et aux sports nautiques pour tous. Il est important que la SOCOOP puisse continuer à œuvrer en ce sens si nous voulons éviter que l’accès au lac devienne un privilège réservé à une élite.

Le saviez-vous ?

#014 - L’étroite collaboration de la SOCOOP et du Cercle de la voile permet l’organisation d’événements sportifs d’envergure régionale, nationale et internationale.

Le saviez-vous ?

#012 - La SOCOOP envisage de contribuer à des projets en-dehors de son périmètre de contrôle. Elle a déjà fait des propositions dans ce sens.

Le saviez-vous ?

#005 - Estavayer, un port pour les riches ? Plus de la moitié des places sont égales ou inférieures à 2.60m de large ; Il n’est pas possible d’y amarrer de grosses unités. Visitez par exemple le port de Cheyres et faites-vous votre propre opinion.

Le saviez-vous ?

#004 - La SOCOOP s’engage à ce que le port d’Estavayer-le-Lac demeure un véritable lieu de formation où des navigateurs passionnés transmettent aux jeunes leur savoir-faire et leur amour du lac et de la voile. Cet engagement se traduit notamment par un soutien financier de plusieurs dizaines de milliers de francs par année au Cercle de la Voile.

Le saviez-vous ?

#002 - La SOCOOP, tout comme le veut le canton, garantit un quota de voiliers non seulement parce qu’elle a été fondée par le Cercle de la Voile, mais aussi parce que l’écologie et la protection de la nature nous tiennent à cœur.

Le saviez-vous ?

#015 - A travers sa politique d’attribution des places d’amarrage, La SOCOOP garantit une préférence aux habitants du canton et le respect du quota voiliers / bateaux moteurs, en accord avec le souhait du Conseil d’Etat. Un membre du Conseil communal fait partie du comité d’attribution des places depuis plus de 10 ans.

Le saviez-vous ?

#021 - La SOCOOP s’engage pour des infrastructures de qualité grâce à un programme continu d’investissements : 3 millions ces 10 dernières années et 3 de plus prévus ces 10 prochaines années.

Le saviez-vous ?

#013 - L’usager est au centre des préoccupations de la SOCOOP. La qualité de l’accueil, les horaires de la capitainerie, les améliorations constantes que nous apportons au port sont autant de preuves de notre volonté d’offrir un service de qualité.

Le saviez-vous ?

#006 - Le port d’Estavayer - géré par la commune ou par la SOCOOP – peut parfaitement s’intégrer dans un projet d’aménagement des rives. Avec la SOCOOP les citoyens d’Estavayer ont l’avantage que cela se fait sans risque financier.