Dernières news : Un junior du CVE participe au Championnat du monde Optimist à Antigua

Structure et Gouvernance

La coopérative permet une gouvernance ouverte, sans majorité de blocage, et garantissant une large représentation des membres.

La SOCOOP est une société coopérative dont les organes décisionnels sont :

_ L’assemblée générale, composée de tous les titulaires de parts sociales, chaque sociétaire bénéficiant d’une voix indépendamment du nombre de parts sociales qu’il détient.
_ Le conseil d’administration (CA), composé du Président, du Vice-Président et d’au moins 7 membres, incluant un représentant de la Commune d’Estavayer. Le CA fonctionne sur une base bénévole.
_ Le comité de direction : issu du conseil d’administration, composé du Président, du Vice-Président, d’un représentant de la commune d’Estavayer et de deux membres. La mission du comité de direction est d’assister le Président et le Gérant Capitaine dans la gestion des affaires courantes.
_ Le Gérant – Capitaine du port : qui assure l’administration et la gestion opérationnelle du port.
_ La commission d’attribution des places composée de membres de 2 membres du CA et du représentant de la commune d’Estavayer. Le Président et le Gérant Capitaine du port ne sont pas membres de cette commission qui a un pouvoir de décision indépendant.
_ La commission stratégique : composée du Président et de 2 ou 3 membres, sa mission est d’élaborer la stratégie à moyen – long terme de la société, notamment dans ses aspects financiers.