Dernières news : COVID-19 : Mise à jour du 22 mars

News

Retrouvez ici les actualités en lien avec le port et son exploitation, ainsi que les activités de la SOCOOP.

22 mars 2020
COVID-19 : Mise à jour du 22 mars

La décision de suspendre toutes les activités de mise à l’eau et de travail dans le périmètre du port a été prise par le comité directeur de la Socoop sur la base d’une analyse des risques de propagation du virus. Nous pouvons vous confirmer aujourd’hui qu’elle respecte les directives de l’organe de conduite cantonal fribourgeois (OCC) :

“Si l’activité de mise à l’eau doit s’arrêter l’utilisation des bateaux déjà mis à l’eau est possible dès lors que le confinement de la population n’a pas été prononcé par le Conseil fédéral.”

La Socoop recommande toutefois à tous les usagers du port de ne pas naviguer durant cette période difficile. En cas de problème ou de blessure, vous allez mettre à contribution des personnes qui sont en premier plan pour la lutte contre le virus (police, service médicaux, sauveteurs). Soyez solidaires, nous ne pouvons pas juste prendre du plaisir alors qu’autour de nous, de nombreuses personnes se battent pour sauver des vies ou pour leur survie.

Mise à jour du 23 mars : la commune d’Estavayer-le-Lac repousse le délai de mise à l’eau des bateaux hivernés sur la place Nova Friburgo de fin avril à fin mai

 


19 mars 2020
COVID-19 : INFORMATIONS IMPORTANTES

Depuis plusieurs jours, nous nous préparons à faire face aux événements liés à la crise du COVID-19 et sa propagation en Suisse. L’annonce du Conseil fédéral de décréter l’état de nécessité et d’encourager la population à rester à la maison nous a convaincu de prendre une décision difficile mais citoyenne et responsable :

Le port de plaisance sera totalement fermé à toute activité dès vendredi 20 mars à 18 heures.

La situation sera suivie de semaine en semaine et en fonction des annonces officielles, nous adapterons ces mesures. En clair, cette fermeture du port a les conséquences suivantes pour tous les usagers et les chantiers navals :

  • Aucun grutage ou mise à l’eau par le radier.
  • Interdiction d’effectuer des travaux d’entretien sur les bateaux hivernés sur le parking du port
  • Pour ceux qui ont leur bateau à l’eau et pour les dériveurs, la navigation est possible. C’est de la responsabilité de chaque usager de décider s’il veut suivre ou non les recommandations du Conseil fédéral et rester à la maison. La Socoop vous encourage à faire preuve de civisme et de solidarité et de renoncer à toute sortie.

La Socoop prend ses responsabilités. Nous souhaitons comme vous tous retourner le plus rapidement possible sur le lac et un des moyens d’y parvenir est d’éviter que le port soit un lieu de propagation du virus. C’est notre contribution aux efforts et sacrifices demandés à de nombreux citoyens. On peut relever que les ports de Chevroux, Portalban, Cudrefin et Neuchâtel ont pris la même décision.

Compte tenu de ces événements, la date limite pour la mise à l’eau est pour l’instant supprimée. Nous sommes en contact avec la commune pour qu’elle fasse de même avec les bateaux parqués sur la place Nova Friburgo.

Notre capitaine Maurice Veluzat reste atteignable par téléphone ou par e-mail. Aucun accueil ne se fera à la capitainerie.

L‘assemblée générale des sociétaires prévue le 1er mai 2020 est reportée à une date ultérieure.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 


4 mars 2020
La saison 2020 démarre

Certains courageux ont profité d’un mois de février particulièrement chaud pour faire quelques sorties. Pour la grande majorité des navigateurs, c’est en mars, voire en avril, qu’ils vont songer aux différents travaux à effectuer avant de mettre à l’eau.

Si vous ne pouvez plus attendre le moment de retourner sur le lac, sachez que notre capitaine vous accueillera pour les mises à l’eau dès le mercredi 18 mars. Dès cette date, ses horaires de travail seront, comme les autres années, du mercredi matin au dimanche soir. Si vous souhaitez réserver la grue, contactez-le au 026 / 663 35 87.

Nous vous rappelons également que tous les bateaux hivernés sur le la place Nova Friburgo ou sur le parking de la Socoop devront être mis à l’eau jusqu’au 30 avril au plus tard. Au-delà de cette date, une amende est infligée pour chaque jour de retard.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà une très belle saison.


14 février 2020
Travaux de maintenance de la digue Ouest

Les infrastructures d’un port sont mises à rude épreuve par les éléments naturels. Des coups de vent à plus de 80 Km/h, comme ce fut le cas lors du passage de la tempête Ciara, peuvent causer des dégâts importants aux installations et aux embarcations. Afin d’éviter tout problème, nous procédons régulièrement à une inspection du site et tenons à jour le planning des travaux de maintenance à réaliser durant les 10 prochaines années.

En juin de cette année, nous allons investir CHF 120’000 pour renforcer la digue Ouest en complétant l’enrochement. Sous l’effet des vagues, les blocs de pierre se déplacement et s’enfoncent. Il est donc indispensable d’amener de nouveaux blocs de pierre. Ces travaux auront lieu à l’extérieur du port, il n’y aura donc aucun impact direct pour les usagers.

26 décembre 2019
Bonne et heureuse année
La Socoop souhaite à tous les usagers du port une bonne et heureuse année 2020. Que cette nouvelle saison vous apporte bonheur, santé et surtout beaucoup de plaisir lors de vos activités nautiques.
L’assemblée générale aura lieu le samedi 2 mai à 10h00 au Park Inn. Une convocation avec l’ordre du jour vous parviendra en temps voulu. Réservez la date.
Le comité directeur et le capitaine vous souhaitent de belles Fêtes, un bon hiver et se réjouissent de vous retrouver au printemps prochain.

Régate de la clôture 2019
6 octobre 2019
Fin de la saison d’été

Ce Samedi, 5 Octobre 2019, le Cercle de la Voile d’Estavayer-le-Lac a organisé sa traditionelle Régate de la Clôture. Cette régate marque la fin de la saison officielle. Comme d’habitude cet événement est plus symbolique que définitif, car le port reste accessible 24h/24h, 7j/7j. Un bon nombre de navigateurs vont continuer à naviguer pendant quelques semaines, voir durant toute la saison d’hiver pour certains d’entre eux.

Comme chaque année la saison n’est pas non plus terminée pour la SOCOOP. Le capitaine du port y sera actif cinq jours sur sept jusqu’au 9 Novembre 2019 pour préparer les installations à la saison hivernale, pour être à disposition des usagers et des visiteurs et pour continuer les grutages. Après cette date les grutages seront toujours possibles sur demande par l’un des deux chantiers navals. Parce que nous voulons éviter les déprédations, nous fermerons les installations sanitaires à partir du 9 Novembre 2019.

La SOCOOP utilise la saison d’hiver également pour de nombreux travaux d’entretien sur les installations du port.


6 juillet 2019
Un junior du CVE participe au Championnat du monde Optimist à Antigua

Après une magnifique 18ème place au Championnat d’Europe 2018, le jeune Simon Mille s’est qualifié pour le mondial qui se déroule du 6 au 16 juillet à Antigua. Nous sommes particulièrement fiers de soutenir ce jeune talent de 12 ans qui a débuté la voile à Estavayer et qui fait aujourd’hui partie des espoirs suisses. Son objectif est de faire un podium au championnat du monde 2021. Vous pouvez le soutenir en visitant son site « i Believe in you ».

> Lien vers le site


5 juillet 2019
Nouveau site internet de la SOCOOP

Bienvenue sur notre nouveau site. Navigation facilitée et possible sur tous les supports,  contenu enrichi avec les pages « le saviez-vous » et « news », lien avec les réseaux sociaux sont quelques exemples des améliorations que vous découvrirez au fil des pages.


18 juin 2019
Surprise du côté de l’Hôtel du lac

La société propriétaire de l’Hôtel du lac va semble-t-il mettre à l’enquête un projet de rénovation. Du côté de la commune, c’est la surprise car une procédure juridique est en cours pour annuler le droit de superficie actuel et permettre à un groupe d’investisseurs de construire un nouvel hôtel devisé à 15 millions.

Un article est disponible sur le site de La Liberté (payant)


9 mai 2019
La commune doit se déterminer relativement aux oppositions

La DAEC a transmis les 200 oppositions au Conseil communal qui a 10 jours pour se déterminer ou demander un délai supplémentaire. La commune a maintenant la possibilité de se prononcer par rapport à ces oppositions avant que la DAEC ne les traite.