Dernières news : Travaux de réfection de la place de parc de la Socoop

News

Retrouvez ici les actualités en lien avec le port et son exploitation, ainsi que les activités de la SOCOOP.

28 mai 2020
Travaux de réfection de la place de parc de la Socoop

Vous l’aurez certainement déjà constaté, les racines des pins et des platanes ont endommagé le sol du parking le long du gazon ainsi que le chemin qui conduit au môle (côté Sud-Ouest).

Dès le mardi 2 juin, des travaux de réfection de la place de parc et du chemin seront réalisés. Cette zone sera donc interdite à tout parcage et circulation dès le mardi 2 juin à 06.00. Une signalisation sera mise en place par le capitaine, merci de bien vouloir vous y conformer. Les véhicules mal garés seront déplacés aux frais des propriétaires.

Durant les 4 jours de travaux, les clients du restaurant sans vignette Socoop seront autorisés à se parquer dans les cases jaunes. Les usagers du port avec vignette qui ne trouveraient pas de place de parc sont priés d’aller sur la place Nova Friburgo et de bien placer leur vignette derrière le pare-brise.

Nous vous remercions pour votre compréhension.


4 mai 2020
Le restaurant du Club House va ouvrir

Dès le 11 mai, Romain et Stéphanie vous accueilleront à nouveau au restaurant du Club House.


23 avril 2020
La vie au port reprend tranquillement …. mais….

Les chantiers ont repris les mises à l’eau depuis le lundi 20. Dès lundi 27 avril, les privés seront également autorisés à mettre leur bateau à l’eau. Notre capitaine Maurice débutera les grutages dès le mercredi 29 avril, n’attendez pas la dernière minute pour prendre rendez-vous.

La crise du Covid n’est pas encore derrière nous. Nous vous rappelons que :

  • vous devez vous conformer aux règles de l’OFSP
  • en cas de comportement inadéquat, de non respect des directives de l’OFSP ou des instructions du capitaine, celui-ci peut refuser la mise à l’eau de votre bateau
  • lors de l’utilisation de la grue, pas plus de 3 personnes (y compris le capitaine) ne doivent se tenir dans la zone autour de la grue délimitée par une ligne jaune
  • le ponçage des coques est interdit sur le parking
  • vous devez protéger le sol si vous appliquez un antifouling

La commune recommande de n’être que deux personnes à travailler par bateau. Elle fera des contrôles et verbalisera en cas de non-respect.

 


9 avril 2020
Covid-19 – Fermeture des plages

La Préfecture de la Broye a décidé de fermer les plages de Cheyres-Châbles, Delley-Portalban, Estavayer et Gletterens durant le week-end de Pâques. Les chemins de promenade demeurent accessibles. Il semblerait que ce soit une décision prise pour toutes les plages des 3 lacs. Vérifiez sur internet avant de vous y rendre. Des contrôles de police seront faits.


7 avril 2020
Mise à l’eau des bateaux – consignes de sécurité

La situation évoluant de jour en jour, les directives ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées ou annulées à tout moment.

Les mises à l’eau pour les privés commenceront le mercredi 29 avril. Les règles énoncées ci-dessous devront être strictement respectées :

  • respect des injonctions du Conseil fédéral et du Canton de Fribourg, notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes et les règles de distance. Dans le périmètre de la grue, délimité par une bande jaune au sol, il ne devra pas y avoir plus de 3 personnes, y compris le capitaine.
  • le capitaine se limitera strictement à la conduite de la grue; il ne fournira aucune autre assistance (déplacement de bers ou de remorques, ….)
  • Respect du périmètre de sécurité autour de la capitainerie (délimité par une bande jaune au sol)
  • La petite grue (grue de mâtage)  ne pourra être utilisée que si le bateau est amarré au ponton A (côté Yverdon du ponton métallique flottant) et non devant la grande grue.
  • Les propriétaires s’organiseront pour quitter le périmètre de la grue le plus rapidement possible une fois leur bateau à l’eau

 


3 avril 2020
COVID-19 : Mise à jour du 3 avril

Suite à plusieurs échanges avec les parties concernées (dont la Socoop), le Préfet du district de la Broye a décidé que les mises à l’eau seraient tolérées dès le 20 avril (voir détail ci-dessous) pour autant qu’elles respectent les injonctions du Conseil fédéral et du Canton de Fribourg, notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes et les règles de distance.

L’accès au port aux chantiers, et donc l’utilisation des grues et du radier, sera autorisé dès le lundi 20 avril. Dans l’intervalle, toute mise à l’eau est interdite.

Pour les privés, les mises à l’eau pourront se faire dès le mercredi 29 avril. Le travail sur les bateaux hors de l’eau et parqués au port reste interdit jusqu’à cette date. Afin de protéger notre capitaine d’un risque de contamination, des règles très strictes pour la mise à l’eau seront prochainement publiées sur ce site.

La situation évoluant de jour en jour, la présente décision est susceptible d’être modifiée ou annulée à tout moment.

A ce jour, le pic de l’épidémie n’est pas atteint et l’OFSP, par la voix de Mr Koch, n’est pas encore capable de faire une prédiction. Il est fort probable que nous devons nous attendre à une deuxième ou une troisième vague pandémique. Dans ces conditions, le comité directeur en appelle donc à la responsabilité de chaque usager  et recommande de rester chez soi.

 


1 avril 2020
COVID-19 : Mise à jour du 31 mars

L’office de la navigation a pris des mesures pour les immatriculations, les contrôles techniques et les examens. Les détails se trouvent sur leur site www.ocn.ch


22 mars 2020
COVID-19 : Mise à jour du 22 mars

La décision de suspendre toutes les activités de mise à l’eau et de travail dans le périmètre du port a été prise par le comité directeur de la Socoop sur la base d’une analyse des risques de propagation du virus. Nous pouvons vous confirmer aujourd’hui qu’elle respecte les directives de l’organe de conduite cantonal fribourgeois (OCC) :

“Si l’activité de mise à l’eau doit s’arrêter l’utilisation des bateaux déjà mis à l’eau est possible dès lors que le confinement de la population n’a pas été prononcé par le Conseil fédéral.”

La Socoop recommande toutefois à tous les usagers du port de ne pas naviguer durant cette période difficile. En cas de problème ou de blessure, vous allez mettre à contribution des personnes qui sont en premier plan pour la lutte contre le virus (police, service médicaux, sauveteurs). Soyez solidaires, nous ne pouvons pas juste prendre du plaisir alors qu’autour de nous, de nombreuses personnes se battent pour sauver des vies ou pour leur survie.

Mise à jour du 23 mars : la commune d’Estavayer-le-Lac repousse le délai de mise à l’eau des bateaux hivernés sur la place Nova Friburgo de fin avril à fin mai

 


19 mars 2020
COVID-19 : INFORMATIONS IMPORTANTES

Depuis plusieurs jours, nous nous préparons à faire face aux événements liés à la crise du COVID-19 et sa propagation en Suisse. L’annonce du Conseil fédéral de décréter l’état de nécessité et d’encourager la population à rester à la maison nous a convaincu de prendre une décision difficile mais citoyenne et responsable :

Le port de plaisance sera totalement fermé à toute activité dès vendredi 20 mars à 18 heures.

La situation sera suivie de semaine en semaine et en fonction des annonces officielles, nous adapterons ces mesures. En clair, cette fermeture du port a les conséquences suivantes pour tous les usagers et les chantiers navals :

  • Aucun grutage ou mise à l’eau par le radier.
  • Interdiction d’effectuer des travaux d’entretien sur les bateaux hivernés sur le parking du port
  • Pour ceux qui ont leur bateau à l’eau et pour les dériveurs, la navigation est possible. C’est de la responsabilité de chaque usager de décider s’il veut suivre ou non les recommandations du Conseil fédéral et rester à la maison. La Socoop vous encourage à faire preuve de civisme et de solidarité et de renoncer à toute sortie.

La Socoop prend ses responsabilités. Nous souhaitons comme vous tous retourner le plus rapidement possible sur le lac et un des moyens d’y parvenir est d’éviter que le port soit un lieu de propagation du virus. C’est notre contribution aux efforts et sacrifices demandés à de nombreux citoyens. On peut relever que les ports de Chevroux, Portalban, Cudrefin et Neuchâtel ont pris la même décision.

Compte tenu de ces événements, la date limite pour la mise à l’eau est pour l’instant supprimée. Nous sommes en contact avec la commune pour qu’elle fasse de même avec les bateaux parqués sur la place Nova Friburgo.

Notre capitaine Maurice Veluzat reste atteignable par téléphone ou par e-mail. Aucun accueil ne se fera à la capitainerie.

L‘assemblée générale des sociétaires prévue le 1er mai 2020 est reportée à une date ultérieure.

Nous vous remercions de votre compréhension.

 


4 mars 2020
La saison 2020 démarre

Certains courageux ont profité d’un mois de février particulièrement chaud pour faire quelques sorties. Pour la grande majorité des navigateurs, c’est en mars, voire en avril, qu’ils vont songer aux différents travaux à effectuer avant de mettre à l’eau.

Si vous ne pouvez plus attendre le moment de retourner sur le lac, sachez que notre capitaine vous accueillera pour les mises à l’eau dès le mercredi 18 mars. Dès cette date, ses horaires de travail seront, comme les autres années, du mercredi matin au dimanche soir. Si vous souhaitez réserver la grue, contactez-le au 026 / 663 35 87.

Nous vous rappelons également que tous les bateaux hivernés sur le la place Nova Friburgo ou sur le parking de la Socoop devront être mis à l’eau jusqu’au 30 avril au plus tard. Au-delà de cette date, une amende est infligée pour chaque jour de retard.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà une très belle saison.