Dernières news : Dragage du port – le projet démarre

News

Retrouvez ici les actualités en lien avec le port et son exploitation, ainsi que les activités de la SOCOOP.

26 novembre 2021
Dragage du port – le projet démarre

La Socoop va procéder, par étapes, au dragage du port. Mi-novembre, une équipe de Geotest a procédé au prélèvement de 49 échantillons répartis sur toute la surface du port. Durant ces prochaines semaines, ces prélèvements seront analysés afin de déterminer la manière de traiter les sédiments qui seront extraits du fonds du port. Si les valeurs sont en-dessous des limites fixées par l’office fédéral de l’environnement, les sédiments seront déposés dans le lac. Sinon, ils seront amenés dans une décharge.

La Socoop veut soumettre la demande d’autorisation au canton au début de l’année prochaine afin de réaliser la première étape durant l’hiver 2022 – 2023.


30 juillet 2021
Retour à une situation normale

Dès samedi 1er août à 6 heures, toutes les restrictions de navigation sont levées sur les lacs de Neuchâtel et Morat ainsi que sur le canal de la Broye.

Au niveau du port, la grue est opérationnelle et les radiers accessibles.

 


26 juillet 2021
La navigation est à nouveau autorisée

Suite à une nouvelle analyse des risques et en raison de la baisse du niveau des lacs de Neuchâtel et de Morat, le Conseil d’Etat a décidé, sur proposition de l’Organe cantonal de conduite (OCC), de lever l’interdiction de navigation de jour sur ces plans d’eau, ainsi que sur le canal de la Broye, dès le mardi 27.07.2021 à 06h00. La navigation de nuit (entre le le coucher et le lever du soleil) est interdite. Une nouvelle analyse de la situation sera faite en fin de semaine. Le communiqué officiel sera publié sur le site de la Police fribourgeoise. Prudence car il y a de grandes quantités de bois flottant.


22 juillet 2021
Interdiction de naviguer sur le lac – mise-à-jour

22 juillet 2021 : l’interdiction est prolongée jusqu’à nouvelle décision du Conseil d’Etat

Les cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg ont décidé d’interdire toute navigation sur le lac de Neuchâtel dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel avis. Nous vous remercions de vous conformer à cette directive.

Le restaurant Le Nomade est ouvert. Profitez de la terrasse avec une vue exceptionnelle et inhabituelle !


18 juillet 2021
Coupure d’électricité

En raison de la crue du lac, l’électricité a été coupée sur les pontons et à la capitainerie. De ce fait, la station météo ne fonctionne plus de même que le téléphone fixe de la capitainerie. Vous pouvez toujours nous joindre par e-mail à l’adresse capitainerie@socoop.org.


16 juillet 2021
Plus de mise à l’eau dès ce matin

En raison du niveau du lac ce matin, l’accès à la grue et l’utilisation du radier sont fermés jusqu’à nouvel avis. Le courant a également été coupé sur le quai A. Pensez à venir contrôler les amarres de votre bateau.


15 juillet 2021
Le niveau du lac monte – pensez à venir vérifier vos amarrages

Chers usagers du port, le niveau du lac est fortement monté ces derniers jours. Nous avons atteint le niveau de danger 3 (source: off. féd. de l’environnement OFEV, station Neuchâtel Nid-du-Crô) . Le capitaine a procédé à un contrôle de l’amarrage des bateaux du quai A et des pontons F et M. Pour les autres bateaux, nous vous conseillons de venir ce week-end vérifier que tout est en ordre.


24 mai 2021
Dernière étape des importants travaux d’entretien 2021

Après le consolidation du quai A et le remplacement de l’éclairage, les travaux de renforcement de la digue Ouest vont débuter ces prochains jours. La barge chargée des blocs de pierre est arrivée. A relever que ces travaux se feront depuis l’extérieur du port et qu’ils ne vont pas perturber l’accès au môle.


15 mai 2021
Nouvelle date pour l’assemblée générale

Notre assemblée générale se tiendra le samedi 26 juin à 10h00 à la salle de la Prillaz  à Estavayer-le-Lac. La convocation, avec l’ordre du jour, sera envoyée prochainement.


13 avril 2021
Les travaux progressent à un bon rythme

Voici quelques nouvelles des travaux :

  • Renforcement du quai A : la partie devant le Club House est terminée. Du côté des places visiteurs, le bétonnage est réalisé. Le décoffrage qui nécessite l’intervention du plongeur pour couper les fers et la natte est prévu cette semaine. La situation sera à nouveau normale dès ce week-end.
  • Renforcement de la digue : les travaux débuteront dans le courant de la semaine prochaine. L’intervention se faisant depuis l’extérieur du port, les usagers ne seront pas dérangés.
  • Remplacement des luminaires : le démontage des lampadaires a commencé aujourd’hui (voir photo). L’entreprise de maçonnerie doit renforcer les socles et effectuer quelques fouilles pour que les électriciens puissent accéder aux conduites électriques. La pose des nouveaux lampadaires  commencera la semaine prochaine.