Dernières news : Dernière étape des importants travaux d’entretien 2021

News

Retrouvez ici les actualités en lien avec le port et son exploitation, ainsi que les activités de la SOCOOP.

24 mai 2021
Dernière étape des importants travaux d’entretien 2021

Après le consolidation du quai A et le remplacement de l’éclairage, les travaux de renforcement de la digue Ouest vont débuter ces prochains jours. La barge chargée des blocs de pierre est arrivée. A relever que ces travaux se feront depuis l’extérieur du port et qu’ils ne vont pas perturber l’accès au môle.


15 mai 2021
Nouvelle date pour l’assemblée générale

Notre assemblée générale se tiendra le samedi 26 juin à 10h00 à la salle de la Prillaz  à Estavayer-le-Lac. La convocation, avec l’ordre du jour, sera envoyée prochainement.


13 avril 2021
Les travaux progressent à un bon rythme

Voici quelques nouvelles des travaux :

  • Renforcement du quai A : la partie devant le Club House est terminée. Du côté des places visiteurs, le bétonnage est réalisé. Le décoffrage qui nécessite l’intervention du plongeur pour couper les fers et la natte est prévu cette semaine. La situation sera à nouveau normale dès ce week-end.
  • Renforcement de la digue : les travaux débuteront dans le courant de la semaine prochaine. L’intervention se faisant depuis l’extérieur du port, les usagers ne seront pas dérangés.
  • Remplacement des luminaires : le démontage des lampadaires a commencé aujourd’hui (voir photo). L’entreprise de maçonnerie doit renforcer les socles et effectuer quelques fouilles pour que les électriciens puissent accéder aux conduites électriques. La pose des nouveaux lampadaires  commencera la semaine prochaine.

11 avril 2021
Assemblée générale

Le Conseil d’Administration a décidé d’organiser une assemblée générale “physique” le samedi matin 29 mai à la salle de la Prillaz à Estavayer-le-Lac. La convocation avec l’ordre du jour vous sera envoyée au mois de mai.

ATTENTION : Cette assemblée ne pourra se faire que si les mesures dictées par le Conseil Fédéral peuvent être respectées.


8 mars 2021
La saison va commencer – dernières nouvelles

CAPITAINERIE :  notre capitaine Maurice sera disponible pour les mises à l’eau à partir du mercredi 17 mars.

TRAVAUX

  • Quai A : entre le 10 mars et le 1er avril, l’entreprise Marti procédera au renforcement du quai A (devant le Club House et les places visiteurs)
  • Renforcement de la digue Ouest :  dès le 6 avril, ce sera au tour de la digue d’être renforcée. Ces travaux ne devraient pas perturber les usagers car le travail se fera depuis l’extérieur du port.
  • Eclairage : l’éclairage à terre et de la digue Ouest sera remplacé. Les travaux débuteront le 6 avril et devraient durer environ 2 semaines

Pour votre sécurité, nous vous prions de vous conformer strictement aux directives de l’entreprise et de notre capitaine.

PRIX DES PLACES : l’augmentation du prix des places votée lors de l’assemblée générale extraordinaire du 26 septembre 2020 a été validée par les autorités fribourgeoises. Les nouveaux tarifs entrent en vigueur pour la saison 2021.

Nous vous souhaitons une belle saison 2021 et nous réjouissons de vous revoir très bientôt au port.


7 février 2021
Elections communales à Estavayer : la reprise du port s’invite dans les débats

Nous avons suivi avec attention le débat du jeudi 28 janvier à La Télé (www.latele.ch) car on y parlait du port. Etonnamment, personne n’a évoqué la capacité financière de la commune. Pourtant, Monsieur Conrad Castaldi, rapporteur de la Commission financière, avait mis en garde les élus lors de l’approbation des comptes 2019 : « Les finances communales sont sur une pente glissante [….]. Quelques projets ne verront certainement pas le jour, car on n’aura peut-être pas les moyens de se les offrir sans augmenter massivement les impôts. Tout ce qui n’est pas indispensable pour le fonctionnement de la Commune [……] devra être probablement mis entre parenthèses comme le rachat du port (qui ne figure d’ailleurs pas dans les investissements présumés), l’agrandissement de la Sicel [……]». Le sujet serait-il tabou ? Il mériterait tout de même d’être débattu.


28 novembre 2020
Deux juniors du CVE à l’honneur

Deux navigateurs du CVE ont réalisé une excellente saison 2020 en Optimist :

Simon Mille s’est imposé lors du championnat suisse d’Optimist qui s’est déroulé du 3 au 6 septembre à Thoune tandis que Lynn Moana Niederhauser terminait première chez les filles sur 139 participants!

En octobre, au championnat d’Europe en Slovénie, Simon et Lynn ont confirmé leurs performances en terminant respectivement 9ème (sur 156) et 18ème (sur 113).

La Socoop tient à féliciter ces 2 navigateurs pour ces excellents résultats et à les encourager à continuer dans cette voie. Ils recevront chacun un don de 750 francs.


10 novembre 2020
Notre capitaine est de retour

Le capitaine sera disponible entre le mercredi 11 et le dimanche 15 novembre pour les grutages. L’eau sera coupée dans le port à partir du 16 novembre et l’électricité à partir du 14 décembre.

La capitainerie sera fermée dès le 16 novembre et rouvrira le mercredi 17 mars 2021 à 9h00.

Le capitaine vous souhaite une belle saison d’hiver.


19 octobre 2020
Rénovation des sanitaires du Club House… c’est parti !

Le projet de rénovation des toilettes du Club House a démarré ! Le processus de réflexion a commencé immédiatement après l’assemblée générale extraordinaire du 26 septembre. En 3 semaines, l’aménagement de l’espace a été validé par le CVE et la Socoop, les devis reçus et le travail réparti entre les artisans d’Estavayer. Excellente nouvelle, nous allons également aménager un WC avec douche pour les handicapés. Nous avons également pensé aux familles avec jeunes enfants puisqu’il y aura une table à langer !

Durant toute la période des travaux, le bloc sanitaire sera fermé. Un WC mobile sera toutefois disponible sur la place dériveurs jusqu’au 20 novembre.


30 septembre 2020
Feu vert des sociétaires pour d’importants travaux de maintenance

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du samedi 26 septembre, les sociétaires ont accepté 3 importants projets de maintenance : le renforcement du quai A (devant le Club House + entre la grue et les modules de stockage), le remplacement de l’éclairage (digue, place à terre et pontons) et la rénovation du bloc sanitaire du Club House. Le Cercle de la voile (CVE) s’occupera de la réalisation de ce dernier projet, le bâtiment lui appartenant. En y ajoutant le renforcement de la digue déjà approuvé lors de la dernière assemblée générale, ce sont plus de 500’000 francs que la Socoop va investir durant ces prochaines années pour maintenir les infrastructures à jour, garantir la sécurité des navigateurs et améliorer la qualité des services. A relever que le financement de ces projets se fera par la trésorerie courante, sans aides extérieures.

L’assemblée a également accepté une augmentation d’environ 15% du prix des places dès 2021. Celle-ci est nécessaire et justifiée à la vue des projets à réaliser et afin de pouvoir constituer à nouveau des liquidités suffisantes pour le dragage du port qui devra se faire dans un proche avenir. Cette augmentation doit maintenant être approuvée par la DAEC (Fribourg).