Dernières news : L’assemblée générale valide 2 projets importants

News

Retrouvez ici les actualités en lien avec le port et son exploitation, ainsi que les activités de la SOCOOP.

5 mai 2022
L’assemblée générale valide 2 projets importants

Lors de l’assemblée générale du 23 avril, les sociétaires ont accepté le budget pour effectuer la première étape du dragage du port ainsi que le remplacement des 4 pontons visiteurs côté Yverdon. Les travaux seront exécutés durant l’hiver 2022 – 2023.

Les propriétaires des bateaux amarrés aux pontons D, E et F (môle), ainsi que ceux du ponton C côté lac devront libérer leur place durant les travaux. Une communication sera affichée à la capitainerie et le capitaine est à votre disposition pour répondre aux éventuelles questions.


1 avril 2022
Assemblée générale

Le Conseil d’Administration invite les sociétaires à une assemblée générale le samedi 23 avril à 10h00 à la salle de spectacle “L’Azimut” (Avenue de la Gare 111, Estavayer-le-Lac). La convocation avec l’ordre du jour vous sera envoyée ces jours par courrier postal.

 


12 mars 2022
Saison 2022 – c’est parti !

Notre Capitaine est à son poste depuis le 7 mars. Il reprendra ses activités de grutage dès le mercredi 16 mars. Pensez à prendre rendez-vous pour la mise à l’eau. Excellente saison


22 décembre 2021
Une saison bien remplie

La saison qui se termine, on va s’en souvenir ! Il y a d’abord eu la rénovation du bloc sanitaire qui, semble-t-il, est bien apprécié par les usagers. On a ensuite accueilli les nouveaux tenanciers du Club House qui, à peine arrivés, ont été forcés de fermer en raison des mesures sanitaires. Plus tard, les travaux de réfection du quai A, du renforcement de la digue Ouest et du remplacement des luminaires de la digue ont pu être réalisés dans de bonnes conditions, sans mauvaises surprises.

Mais en juillet, les choses se gâtent. Le hausse du niveau du lac nous force à stopper l’utilisation de la grue, puis à couper l’électricité dans tout le port, et finalement à obliger tous les navigateurs à rester à terre. Cette dernière décision a été prise par les 3 cantons riverains et concernait l’ensemble des 3 lacs. Ne pas naviguer parce qu’il y a trop d’eau, c’est un peu le monde à l’envers ! Heureusement pour nous, les installations n’ont pas trop souffert, hormis quelques boitiers électriques qu’il a fallu contrôler et sécher.

Que nous réserve 2022 ? Deux grands projets sont à l’étude et vont être réalisés : le dragage du port (qui se fera en 3 ou 4 étapes) et le remplacement de tous les pontons visiteurs. Si tout se passe comme prévu, les travaux débuteront durant l’hiver 2022 – 2023. Pour le reste, on espère que la Covid et les hautes eaux ne viendront pas jouer les troubles-fêtes.

Le comité Directeur et le Capitaine vous souhaitent de très belles Fêtes, un bon hiver, et se réjouissent de vous revoir en 2022.


26 novembre 2021
Dragage du port – le projet démarre

La Socoop va procéder, par étapes, au dragage du port. Mi-novembre, une équipe de Geotest a procédé au prélèvement de 49 échantillons répartis sur toute la surface du port. Durant ces prochaines semaines, ces prélèvements seront analysés afin de déterminer la manière de traiter les sédiments qui seront extraits du fonds du port. Si les valeurs sont en-dessous des limites fixées par l’office fédéral de l’environnement, les sédiments seront déposés dans le lac. Sinon, ils seront amenés dans une décharge.

La Socoop veut soumettre la demande d’autorisation au canton au début de l’année prochaine afin de réaliser la première étape durant l’hiver 2022 – 2023.


30 juillet 2021
Retour à une situation normale

Dès samedi 1er août à 6 heures, toutes les restrictions de navigation sont levées sur les lacs de Neuchâtel et Morat ainsi que sur le canal de la Broye.

Au niveau du port, la grue est opérationnelle et les radiers accessibles.

 


26 juillet 2021
La navigation est à nouveau autorisée

Suite à une nouvelle analyse des risques et en raison de la baisse du niveau des lacs de Neuchâtel et de Morat, le Conseil d’Etat a décidé, sur proposition de l’Organe cantonal de conduite (OCC), de lever l’interdiction de navigation de jour sur ces plans d’eau, ainsi que sur le canal de la Broye, dès le mardi 27.07.2021 à 06h00. La navigation de nuit (entre le le coucher et le lever du soleil) est interdite. Une nouvelle analyse de la situation sera faite en fin de semaine. Le communiqué officiel sera publié sur le site de la Police fribourgeoise. Prudence car il y a de grandes quantités de bois flottant.


22 juillet 2021
Interdiction de naviguer sur le lac – mise-à-jour

22 juillet 2021 : l’interdiction est prolongée jusqu’à nouvelle décision du Conseil d’Etat

Les cantons de Neuchâtel, Vaud et Fribourg ont décidé d’interdire toute navigation sur le lac de Neuchâtel dès aujourd’hui et jusqu’à nouvel avis. Nous vous remercions de vous conformer à cette directive.

Le restaurant Le Nomade est ouvert. Profitez de la terrasse avec une vue exceptionnelle et inhabituelle !


18 juillet 2021
Coupure d’électricité

En raison de la crue du lac, l’électricité a été coupée sur les pontons et à la capitainerie. De ce fait, la station météo ne fonctionne plus de même que le téléphone fixe de la capitainerie. Vous pouvez toujours nous joindre par e-mail à l’adresse capitainerie@socoop.org.


16 juillet 2021
Plus de mise à l’eau dès ce matin

En raison du niveau du lac ce matin, l’accès à la grue et l’utilisation du radier sont fermés jusqu’à nouvel avis. Le courant a également été coupé sur le quai A. Pensez à venir contrôler les amarres de votre bateau.